ALUMNUS Club pentru UNESCO
ALUMNUS Club pentru UNESCO
Urmăreşte-ne pe Facebook
RomânăEnglishEspañolFrançaisРусскийالعربية中文(简体)
par Transposh - translation plugin for wordpress

  Chère madame la Présidente, Mesdames et Monsieurs, C’est un grand honneur pour moi de participer aujourd’hui à la célébration d’une décennie d’activités du Club UNESCO de Belgrade. En même temps c’est un vrai bonheur, car pour moi c’est la première fois que je visite Belgrade. Quand Mme La Présidente Milica Dromnjakovic, m'a dit de […]

 

  • Chère madame la Présidente,

Mesdames et Monsieurs,

C’est un grand honneur pour moi de participer aujourd’hui à la célébration d’une décennie d’activités du Club UNESCO de Belgrade. En même temps c’est un vrai bonheur, car pour moi c’est la première fois que je visite Belgrade.
Quand Mme La Présidente Milica Dromnjakovic, m’a dit que je dois me présenter devant vous avec une allocution, j’ai réfléchi à l’idée pour essayer de faire mon discour en vous captivant et présenter l’activité de la Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs pour l’UNESCO que je représente pour cette rencontre.

Mais cela représente quoi la Fédération Européenne des Associations, Centres et Clubs pour UNESCO?

Je souhaite vous faire brièvement un petit historique. Dans 1999, la Roumanie présentait à Florence l’appel de constitution de cette organisation. A cette époque il y avait déjà des Fédérations régionales aux pays arabes, en Afrique et en Asie. On a crée un groupe de travail qui pendant 2 ans et demie s’est rencontré et a préparé pour le Congres de Constitutions tous les documents nécessaires.
La création de cette fédération a eu lieu en 2001 en Roumanie, à Busteni, la Roumanie jouant le rôle d’acteur principal dans la constitution de cette organisation.

A plus de 10 ans du Congrès de Constitution, l’année dernière pendant la Fête Nationale de la Roumanie, la Présidence nous a été attribué après 15 ans d’activité sans cesse dans le mouvement des clubs, centres et d’associations de l’Europe et de l’Amérique de Nord. En même temps le Bord Exécutif de la FEACU se compose des représentants des pays suivants: Roumanie, Chypre, Russie, Grèce, Italie, Belarus, Espagne, Serbie et Portugal. Cela a été un grand bonheur pour moi et j’ai annoncé avant les élections que la Roumanie va soutenir la candidature de la Serbie et j’ai fait cela connaissant la personnalité remarquable de Milica et ayant en vue l’amitié qui unit nos pays depuis beaucoup d’années. Les relations diplomatique serbes-roumaine ont une ancienneté de 134 ans.

Pour cet événement anniversaire auquel je suis présente aujourd’hui j’ai préparé une revue où je vous présente l’activité que la Roumanie a mené cette année sous l’égide de la FEACU.

J’aimerai juste en quelques mots les passer en revue: l’organisation de la Conférence Internationale à la 5e édition “Les Jeunes et les Musées”, la participation au Premier Forum Europe-Chine, l’organisation du projet “Métamorphoses” pour sa 5e édition, le Symposium International Passeport pour unes Étique Globale-UNESCO et le Secteur Privé, le Conseil exécutif de la FEACU 2013, le Symposium Art et Civilisations dans les espaces monacales, la présentation du Passeport pour une Étique Globale pendant la 37è Conférence Générale à l’UNESCO Paris.
Pour animer ce discours je vous invite de suivre ensemble les projections vidéo préparer à l’occasion du 3è Congrès de la FEACU du décembre 2012 et du symposium sur le thème UNESCO et le Secteur Privé organisé à l’occassion du Bord Exécutif de la FEACU en septembre 2013 à Bucarest.

Pour conclure je souhaiterais vous faire une invitation. C’est une invitation de la part du Club Alumnus pour l’UNESCO dont je suis la présidente, pour signer un Partenariat entre cette organisation et le Club UNESCO de Belgrade. Ma proposition a comme base le développement de ces relations bilatérales qui mènent à une meilleure connaissance de l’autre. Ce partenariat entre les deux clubs pourra se retrouver dans des activités commençant avec 2014 ayant comme thématique les activités éducationnelles et culturels sous le signe de l’UNESCO.
Au nom de la Fédération Européenne et au nom de la Fédération Roumaine à travers le Club Alumnus, chère madame la Présidente, Milica Dromnjakovic je souhaite vous offrir un œuvre d’art préparé spécialement pour cet événement. Par intermédiaire de l’artiste Valeria Tofan je vous transmets le message de Bonne et heureuse Celebration pour le Club UNESCO de Belgrade avec beaucoup de belles réalisations dans l’espoir d’un monde meilleur.

QU'EST-CE QUE ANCIEN ?

Ancien élève du Club pour l'UNESCO est une organisation créée dans l'année 2000, that gathers for more than a decade and a half members from 10 pays.
Ancien élève du Club pour l'UNESCO fait partie de la fédération roumaine des associations UNESCO, Centers and Clubs, and implicitly of the World and European Federations for UNESCO. The club is formed mainly by young students, et son but est d'offrir à ses membres la possibilité de participer à des projets visant à développer leur expérience dans le domaine d'études sélectionnés.
Grâce à son affiliation UNESCO, Ancien élève du club a accès à un important réseau d'informations concernant les activités développées dans des domaines tels que l'éducation, science, la culture et de la communication.
Le but principal de l'organisation est celui de la formation des jeunes d'une manière multiculturelle, through projects that aim at involving them in activities that encourage their personal initiative and experience gaining.
En 15 années d'activité, Ancien élève du Club pour l'UNESCO a offert à ses membres et les participants à ses manifestations l'occasion de participer à l'éducation, scientifique, projets culturels et de la communication.
Au dessous de, vous pouvez trouver une liste non exhaustive des événements annuels: Métamorphoses, La Jeunesse et des Musées, Art et civilisation dans les espaces monastiques, Magellan et le nouveau projet développé sous les auspices de l'Alliance des civilisations: Bucarest récupéré, les concerts de la National Chamber Choir Madrigal.

Ancien élève du Club pour l'UNESCO a été fondée en l'année 2000 et se compose de jeunes à travers le 10 pays. Le club veut offrir à ses membres des occasions de s'impliquer dans des projets éducatifs, Scientifique, culturel et de la communication. Ancien élève du Club pour l'UNESCO vise à les préparer les jeunes dans un esprit multiculturel et à s'engager dans des activités qui les aident à venir dans le développement personnel et professionnel.