Sur 4 Décembre, 2024, L'UNESCO a organisé une réunion en ligne entre les commissions de l'UNESCO et les clubs et associations UNESCO.
La réunion a été très bien accueillie, compte tenu du très grand nombre de participants, poisson 200 par des organisations non gouvernementales et des commissions nationales.
Dans la présentation faite par Mme Daniela Popescu, président du Club des Anciens, en ce qui concerne la Fédération roumaine, il a été mentionné qu'il y avait une nouvelle direction, un nouveau comité directeur, qui est dirigé par une personnalité de la musique roumaine: Mme Alina Mavrodin Vasiliu.
Les organisations roumaines ont également été examinées, qui ont été et sont actifs au sein de la FRACU et qui préparent des événements de grande envergure au niveau international.
Il a également été souligné que dans ces 25 pendant les années d'activité de la fédération roumaine, les événements de l'UNESCO se sont déroulés en bonne collaboration avec la Commission roumaine.
Ils ont également été examinés 3-4 événements mondiaux de la jeunesse, organisé cette année par la fédération du Kazakhstan, où le Club des Anciens envoyait ses participants.
Le prendre sur parole, Stefana Greavu citée entre autres:
Le Club des Anciens va faire la fête à 2025, 25 années d'activité ininterrompue chez les jeunes. Je ne pourrais pas revoir les centaines d'événements organisés; Je voudrais m'arrêter maintenant uniquement sur les récents, événements organisés par la Fédération Mondiale, avec la participation des représentants des fédérations nationales. Entre 12 - 14 août 2024, Le Club des anciens élèves par l'intermédiaire de l'étudiant en médecine Rares Lile était présent à Almaty, KAZAKHSTAN, où s'est déroulée la 3ème édition du Modèle international UNESCO sur le thème « Éthique de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation », événement organisé par la FMACU en coopération avec la Fédération nationale du Kazakhstan
Notre collègue a participé à cet événement éducatif, où les participants jouent le rôle de représentants des États membres de l'UNESCO, simuler des réunions qui ont lieu au sein de l'organisation.
Pic2 Le projet cofinancé par l'Administration du Fonds National Culturel (AFCN), c'était une initiative inédite pour rapprocher le théâtre et la peinture, à travers certains ateliers organisés au sein de SOS Villages d'Enfants Cisnădie, une institution qui fournit un soutien parental aux enfants.
Il y a quelques semaines, la cérémonie de remise des prix du Festival international de la jeunesse « Planète Artei - 2024 » a eu lieu au siège de l'UNESCO., dédié au patrimoine mondial de l'UNESCO . Fédération nationale des clubs du Kazakhstan pour l'UNESCO, en partenariat avec la Fédération mondiale des clubs et associations UNESCO ont été les hôtes de ce grand événement.
Le festival a rassemblé des jeunes âgés entre 3 et 18 années à partir de 34 de pays pour mettre en valeur leur créativité dans des catégories telles que la peinture, Photos, sculpture et art décoratif. Les objectifs du festival étaient axés sur la sensibilisation à la protection et à la durabilité de la diversité culturelle et naturelle à travers l'art., honorant les jeunes talents quelle que soit leur origine. Des jeunes proposés par le Club des Alumnus parmi les plus petits participants de 3 années jusqu'à 16 ou, guidés par l'enseignante Elena Stoica, ils ont été invités et récompensés, ici, UNESCO.
“Jeunesse et musées” est une conférence internationale organisée ces dernières années 16 ans en Roumanie ou en Europe dans le but de sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel et à la participation des musées à la formation de la jeune génération. Cette année, nous nous sommes retrouvés au musée Casa Romantei à l'édition n. 16 à l'occasion de la Fête de la Romance “Chrysanthème doré”depuis Targoviste.
Année 2025 nous apportera la célébration d'un quart de siècle à travers des activités pédagogiques, scientifique et culturel et bien d'autres, de nombreux partenariats entre nous et d'autres clubs ou fédérations internationales. Parce que je suis étudiant en médecine, j'ai proposé des cours de premiers secours dans des villages isolés de Roumanie et une conférence internationale sur la télémédecine avec mes collègues de la République de Moldavie de Chisinau..
Nous développerons des partenariats de jeunesse avec la Tunisie, Grèce, France, La Moldavie pour n'en citer que quelques-uns.
J'ai dit être présent à travers la Fédération roumaine et au premier Forum mondial de la jeunesse des associations et clubs pour l'UNESCO qui se tiendra à Almaty (Kazakhstan) sur 19 and 20 Février 2025. En un mot, 2025 vous nous trouverez actifs, avec un nouveau site et plus encore.
Secrétaire Général de la Commission Française, dl. Alexandre Navarro, dans son discours de clôture, il a apprécié la collaboration particulière qu'il a et a eue avec la Fédération Roumaine et la Fédération Européenne, en espérant une collaboration fructueuse à l'avenir.