Des jeunes du monde entier se sont réunis en ligne sur 5 Juin 2021 pour le premier Club Forum des Jeunes pour l'UNESCO, qui s'est concentré sur les questions environnementales et sociales. Les jeunes représentants ont eu l'occasion de mettre en lumière les initiatives et actions menées par les clubs et fédérations respectifs pour sensibiliser, informer et sensibiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Chaque Fédération avait un représentant qui a prononcé un discours dans lequel il a présenté les activités les plus importantes entreprises par son Club ou sa Fédération., discuter avec d'autres jeunes et en même temps promouvoir les valeurs de l'UNESCO à l'échelle internationale.
M. Jay-Kun YOO, C'est le Président de la FMACU qui a ouvert le Forum, et Mme Assel UTEGENOVA, Le Coordonnateur adjoint du Réseau des commissions nationales pour l'UNESCO a adressé un message de bienvenue chaleureux à tous les participants venus de pays tels que le Bénin, Belarus, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Côte d'Azur, VOTRE, Franta, Gambie, Grèce, Guinée, Italie, Liban, Financier, Niger, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal et Tunisie.
Les représentants ont présenté des idées intéressantes et des projets développés par leurs clubs sur le thème de la transition sociale et environnementale, des activités pédagogiques aux méthodes pratiques. En échangeant des idées et des plans, les nouvelles perspectives offertes par chaque délégation peuvent être mises en œuvre dans de nouveaux projets, enrichissant ainsi les activités que chaque club développe.
La délégation roumaine représentée par Eliza Vasilescu (Ancien élève du Club) a présenté des projets intéressants tels que le Camp d'été interculturel pour les jeunes de Halkidiki sur « l'éducation à l'environnement et le changement climatique », l'Académie des femmes ou l'échange culturel roumano-chypriote organisé à 2019.
Le mot de clôture du forum a été prononcé par Monsieur Ardiouma SIRIMA, le coordinateur du Forum Partage et Coopération, marquant la fin de la première des nombreuses conférences à suivre, des conférences conçues pour que les jeunes des clubs UNESCO partagent leurs expériences et travaillent ensemble pour un avenir harmonieux.