Entre 30 et 31 Juillet 2021 Jeunes leaders pour la paix Forum international des jeunes, dédié à l'Année internationale de la paix et de la confiance et à la Journée internationale d'action contre les essais nucléaires, ainsi que le 30e anniversaire de l'indépendance de la République du Kazakhstan et le 30e anniversaire de la fermeture du site d'essais nucléaires de Semipalatinsk.
L'objectif du forum était d'impliquer les jeunes participants dans un dialogue ouvert et constructif sur les armes nucléaires et les essais nucléaires., attirer l'attention de la jeune génération sur l'existence de sites d'essais nucléaires dans le monde, ainsi que de renforcer la culture de la paix et la compréhension de la valeur de l'unité, harmonie et respect mutuel.
La première étape consistait à faire des présentations vidéo par chaque délégation décrivant la position officielle de leur pays sur les armes nucléaires et les essais nucléaires.. Les délégations devaient considérer la position de leur pays en fonction de quatre domaines principaux: économique, environnemental, sécurité et humanitaire. La délégation roumaine a fait la présentation vidéo sur "Les clubs pour l'UNESCO et l'éducation pour la paix".
A l'ouverture du Forum International "Youth Leading for Peace" ils ont adressé quelques mots aux jeunes, Bolat Akchoulakov, Président des Fédérations Asie-Pacifique et Kazakhstan des associations et clubs UNESCO, Aigul Halafova, directeur par intérim du Bureau multipays de l'UNESCO à Almaty și Davronjon Gaipov, recteur de l'Université Suleyman Demirel.
Le forum était structuré en deux parties, comprenant une section éducative dans laquelle les participants ont été présentés avec de nouvelles perspectives sur les armes nucléaires et les essais nucléaires par des experts dans le domaine, à savoir Tchasnikov Alexeï Ivanovitch, chercheur indépendant et membre du mouvement anti-nucléaire “Nevada-Semipalatinsk”, Diana Kazabekova, chercheur senior en sécurité nucléaire, fondatrice de ProWomen in Nuclear Kazakhstan, membre WCAPS, GAGNE, Les femmes dans le nucléaire mondial, YRA, Kristina Vnenčáková, coordinateur du Groupe International des Jeunes pour la Paix, de la République tchèque, Tariq Rauf, membre du comité des rapporteurs atomiques, ancien chef de la supervision et de la coordination de la politique de sécurité de l'AIEA, fost membru al Groupe de personnalités éminentes pour des progrès substantiels en matière de désarmement nucléaire.
L'application des connaissances acquises après la session théorique s'est faite à travers des discussions constructives basées sur un cas imaginaire qui s'est déroulé en 4 différents comités: économique, environnemental, humanitaire et militaire. Les délégations ont été réparties dans l'une des commissions, où les jeunes ont utilisé leur créativité et leur esprit d'analyse pour identifier des stratégies possibles pour la résolution pacifique d'un conflit nucléaire entre 3 pays voisins imaginaires en fonction de la spécialisation de chaque commission. Les plans d'action élaborés par les délégations ont été améliorés et validés par les experts invités au Forum avant d'être présentés à tous les participants lors de la dernière étape de l'événement..
Jeunes leaders pour la paix Forum international des jeunes, un événement important dans l'éducation des jeunes à travers des présentations et des débats extrêmement bien documentés axés sur différents domaines dans lesquels les délégations ont proposé de nouvelles solutions, constructif, identifier les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, stimulé l'esprit créatif des participants afin d'apprendre l'importance de résoudre tout conflit de manière pacifique et d'agir conformément aux valeurs morales par le respect mutuel.
Alumnus Club était représenté par Eliza Vasilescu.