Sauver la planète Terre
Par Bektur Kadyrov, Gulyaim TULESHEVA
Le principal sujet de discussion était le développement durable à travers la promotion d'une éthique mondiale, fondée sur le respect des droits humains universels, le dialogue interculturel et l'égalité sociale.
Fédération nationale des clubs UNESCO du Kazakhstan (KNFC) a été créé en 2009 (la fédération mondiale - dans 1946) et aujourd'hui, il comprend 26 centres avec plus de deux mille membres.
En Janvier 2013 à la réunion élargie, un programme de développement pour 2013-2015 a été adoptée pour définir de nouvelles tâches et activités clés de l'organisation: «Le patrimoine culturel dans la formation des jeunes», «La formation interculturelle et créative de la jeunesse», «L'éducation morale de la jeunesse».
Président du KNFC UNESCO - Sous-ministre du pétrole et du gaz Bolat Akchulakov a ouvert la conférence. Président du Kazakhstan Commission nationale pour l'UNESCO et l'ISESCO, Astana maire, je. Tasmagambetov et directeur de la Fondation du premier président du Kazakhstan Dariga Nazarbaïeva ont envoyé leurs salutations au forum.
Vice-ministre de la Culture et de l'information Askar Buribaev, président de la Fédération mondiale des clubs UNESCO, Centres et associations de George Christophides, Président de la Fédération Asie-Pacifique (qui comprend KNFC) — Yoo Jaykun, et président de la fédération européenne - Daniela Popescu fait les allocutions de bienvenue, il.
Une conférence de presse a été suivie par le Représentant permanent du Kazakhstan auprès de l'UNESCO Olzhas Suleimenov et président du Comité national de la Grèce auprès de l'UNESCO Maria Ekaterini Papachristopulu-Gigikosta.
Une session plénière a été consacrée au développement de l'éthique mondiale, ses critères fondamentaux, et a été présidé par George Christophides. "Socio-économique, politique, défis environnementaux et culturels pour promouvoir les idées du développement durable »et« L'interaction de la société civile et les entreprises pour promouvoir la culture de la paix, la compréhension et le développement durable »ont été discutées il.
A la fin des discussions, la Déclaration d'Astana a été adopté, qui sera soumis à l'UNESCO. Directeur général Irina Bokova dans les cadres de la Décennie internationale de rapprochement des cultures pour 2013-2022. Il pousse à unir les efforts pour développer l'éducation pour les jeunes, promouvoir le dialogue interculturel et la diversité culturelle, ainsi que pour prévenir la discrimination, la violence, le racisme et la xénophobie.
Les moyens pour maintenir la stabilité sociale et les systèmes culturels, notamment en réduisant le nombre de conflits destructeurs entre les personnes, développement de méthodes efficaces pour l'utilisation rationnelle de l'énergie durable et des technologies d'économie de matériaux, de nouveaux domaines et de nouveaux formats d'interaction entre la société civile et la communauté d'affaires sont nécessaires pour assurer la paix et le développement durable.
La déclaration propose d'approuver les principes de respect mutuel, la tolérance et la compréhension entre les peuples pour renforcer encore le dialogue des cultures et la coopération internationale. Le document a également défini d'autres objectifs.
Art Festival Jeunesse «Les Routes du Silk Way» doit se tenir dans les cadres de la conférence.
Le Forum se termine le samedi.