Entre 12 – 14 août 2024, à Almaty, KAZAKHSTAN, la 3ème édition du Modèle international UNESCO a eu lieu avec le thème "Éthique de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation", événement organisé par la Fédération mondiale des clubs et associations pour l'UNESCO en coopération avec la Fédération nationale du Kazakhstan
International Model UNESCO est un événement éducatif où les participants jouent le rôle de représentants des États membres de l'UNESCO., simuler des réunions qui ont lieu au sein de l'organisation. Les étudiants participant à cette simulation sont initiés au travail et aux objectifs de l'UNESCO.. Ils acquièrent un aperçu des enjeux internationaux et se familiarisent avec ses principales priorités.
Intelligence artificielle (IA) il est prometteur pour relever des défis importants en matière d’éducation, révolutionner les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et faire progresser les progrès vers les ODD 4. Cependant, les progrès rapides de la technologie présentent divers défis et risques, transcendant les discussions politiques et les structures réglementaires en cours. L'UNESCO s'engage à aider les États membres à exploiter le potentiel de l'IA .
Ils ont participé à cet événement 53 de jeunes délégués de 32 des pays.
La Roumanie était représentée par Rares Ilie, membre du Club des anciens élèves de l'UNESCO