Professeur, Tous les collègues de l'UNESCO CNR, qui ont connu, gardera un souvenir nobles et durables dans nos âmes. Avez-vous été pour nous un brillant exemple de ce qu'est une véritable institution chef de file, impliqué dans Activ VIAT publié, dans la construction de la vérité et surtout à la diffusion des idéaux de l'UNESCO. Avec élégance et distinction […]
Publié dans 10.03.2008
Professeur,
Tous les collègues de l'UNESCO CNR, qui ont connu, gardera un souvenir nobles et durables dans nos âmes. Avez-vous été pour nous un brillant exemple de ce qu'est une véritable institution chef de file, impliqué dans Activ VIAT publié, dans la construction de la vérité et surtout à la diffusion des idéaux de l'UNESCO. Avec élégance et de distinction que vous avez construit une affiche véritables fondateurs donné à tous, avec une telle candeur.
J'ai parlé avec vous juste une semaine avant le moment éternel et nous avons mis au point le programme d'activités consacrée au 60e anniversaire de la proclamation de la Déclaration des droits de l'homme. S'il vous plaît consulter , sachant que l'Université du Nord de Baia Mare il ya une Chaire UNESCO pour les droits de l'homme, démocratie, la paix et de la tolérance fondée et dirigée par vous; première, ca profil, de l'Europe centrale et orientale, fondée, après plus de 10 ou.
En tant que secrétaire général de l'UNESCO ont organisé CNR, Professeur, avec nous, colloques, tables rondes, expositions, lancements de livres, transformer cette institution en un centre de la vie publique en vie, connue dans le pays et à l'étranger. Je me souviens que nos chambres étaient trop petites pour ces événements. Par exemple, des centaines de personnes, diplômés, historiens, politiciens, journalistes, experts internationaux ont participé au débat sur le système de vote uninominal ou accéder aux fichiers sur la sécurité.
"Victor Iancu était un constructeur ingénieux des mondes récupérés", quelqu'un a dit sur vous et comment le droit a été ...
Je me souviens comment heureux vous avez inclus dans 2000, Depuis que nous avons annoncé que le financement de l'UNESCO Paris "Prix Coposu la tolérance interethnique et interreligieux». Visul fusase implinit: par ce prix international faire image la plus célèbre grand homme politique dans le pays et à l'étranger.
Vous l'effort inlassable, permanent, Patrimoine national – laissé un héritage durable au monde- a été façonnée par la reconnaissance et l'inclusion des églises en bois de Maramures patrimoine mondial de l'UNESCO.
La société civile UNESCO matérialisé depuis 1994. Avec votre approbation, dans 1999 Nous établissons la Fédération des associations roumaines, Centres et clubs UNESCO, ouvrir immédiatement la voie à des partenariats internationaux, participand Impreuna Ekaterinbourg, Pékin, Paris vous dans un conteneur, Vacances à Mount poulet, Personnalité Craisorului honorer Montagnes, Avram Iancu Jeux olympiques organiser UNESCO.
Club UNESCO Baia Mare est une autre réalisation dans le domaine de la société civile, signée par vous dans les quatre années de collaboration et réalisations importantes dans les domaines de l'éducation, la science et la culture.
Professeur, avec Doina,Ltd, deux Cristine, Mme Maftei, Lucrèce, Je me dis que je n'ai pas oublié, votre image chaleureuse et bon situé timide sur le même bureau nous demande comme le début de la journée:
Voulez-vous un café avec de la saccharine?
Le club des anciens de l'UNESCO fait sourirer les enfants de la commune de Corbu, Comté d'Olt
Jour 1 Juin, dédié à l'enfance, joie et espoir, a été célébré cette année d'une manière très spéciale par le club des anciens de l'UNESCO. Sous le signe de la générosité et de la solidarité, Les membres du club ont lancé une campagne de serrage de jouets pour les enfants des environnements défavorisés.
L'action s'est terminée par un geste émotionnel: Les jouets rassemblés sont arrivés dans la commune de Corbu, Comté d'Olt.
Les enfants pouvaient découvrir des poupées, machine, puzzle-uri, jeux de construction, bouchons et bien d'autres jouets qui apportaient la lumière dans les yeux et la joie sincère dans l'âme.
"Nous voulions offrir plus que des jouets. Nous voulions donner un message: que chaque enfant compte. Que chaque enfant mérite une belle enfance et des gens qui y croient », dit le président de l'association, Daniela Popescu.
Cette initiative fait partie de la série de projets éducatifs et sociaux que le club des anciens pour l'UNESCO réalise constamment, visait à soutenir les communautés vulnérables, Promouvoir les valeurs humaines et impliquer les jeunes dans les actions civiques.
À travers des gestes simples, Mais plein d'âme, Le club continue de construire des ponts entre les gens et d'apporter des changements positifs dans la vie de ceux qui ont le plus besoin - les enfants.
Le président du club des anciens et le président d'honneur d'Enafcau, Daniela Popescu, Présent à la célébration du 25e anniversaire de la Fédération européenne et nord-américaine des clubs et associations pour l'UNESCO (Enafcan) au siège de l'UNESCO
L'atelier de Paris, Din de l'UNESCO, à partir de la date 27 Juin 2025 faisait partie de la série d'activités pour renforcer la capacité lancée en novembre 2024 par l'UNESCO et la Commission nationale française de l'UNESCO, En coopération avec la Fédération mondiale des clubs et des associations pour l'UNESCO (FMACU) et est basé sur les résultats du Global Youth Forum of Associations and Clubs for UNESCO, tenu à Almaty, KAZAKHSTAN, en février 2025. Dédié, La célébration du 25e anniversaire de la Fédération européenne et nord-américaine des clubs et associations pour l'UNESCO (Enafcan).
Se concentrer sur les approches inclusives de l'égalité des sexes au niveau local, L'atelier a présenté des initiatives d'impact, dirigé par des jeunes, qui favorise l'équité entre les sexes. Ci-dessous, nous jouons le discours tenu par Mme Daniela Popescu avec cette célébration.
Chers amis et
membres de la grande famille de l'UNESCO,
Aujourd'hui, nous célébrons 25 Pour des années de voyage commun, de rêves partagés et inimaginables.
C'est l'histoire de la Fédération européenne et nord-américaine des associations et des clubs pour l'UNESCO - mais surtout, C'est notre histoire.
Dans un monde dans une transformation continue, dans lesquels les valeurs humaines sont souvent mises à l'épreuve, Notre fédération a réussi, le long de ceux 25 ans, rester une voix cohérente et courageuse pour l'éducation, rythme, Dialogue interculturel et développement durable. C'était - et c'est - un réseau vivant, activer, composé de personnes qui croient vraiment au pouvoir des idées, Dans la force de la collaboration et dans la valeur profonde de la diversité.
Cette fédération n'est pas seulement une structure, C'est une communauté. Est l'endroit où les clubs de l'UNESCO en Europe et en Amérique du Nord se remettent les mains, Ils partagent leurs expériences et unissent leurs voix pour construire des ponts entre les générations, entre les nations, Entre les cultures.
Pendant un quart de siècle, À partir de la fin de l'année 2000, Fondée en Roumanie, Cette fédération a offert un espace dans lequel nous avons appris à collaborer entre les cultures, Passons-nous à impliquer pour de vraies causes - de la paix et de l'éducation à la science, communication et culture jusqu'à la protection de la planète.
Dans les clubs et associations de l'UNESCO, nous avons montré que nous sommes les présents et à travers les jeunes, nous atteignons l'avenir. J'ai apporté ces années d'énergie, Initiative et espoir. Nous avons créé des projets, J'ai promu des valeurs, Nous avons construit des amis sur les frontières.
Face à de nouveaux défis - du changement climatique aux menaces numériques, des crises humanitaires à la fragmentation sociale, Aux guerres qui sont arrivés à notre chemin , La fédération a eu la mission et la responsabilité de passer à autre chose avec la même détermination. Pour nous, Ceux qui croyaient au bien de l'UNESCO, La fédération est restée en permanence un catalyseur de solidarité humaine, qui a soutenu une éducation de la paix dans une société avec une citoyenneté active.
Nous avons essayé de continuer à offrir aux jeunes et non seulement un espace d'expression, Mais aussi une action.
Joyeux anniversaire, Cet anniversaire vient avec merci pour la Commission de l'UNESCO en France, à la dame présidente Michele Ramis, M. Secrétaire général Alexandre Navarro; Nous remercions l'UNESCO, Mme Assel Utegenova pour le soutien permanent et les conseils offerts;
À l'heure de l'anniversaire, Notre fédération ne célèbre pas uniquement le passé, mais renouvelle l'engagement pour l'avenir,Continuer à être une voix active dans la promotion des valeurs humaines et universelles de l'UNESCO.
Aujourd'hui, Dans la maison du professeur Ilie Dragomir, (mon père)Ils ont marché sur la dignité, battre la terre avec les opinions, avec leur Zurgălăli et leurs bâtons, Căluşarii. 🔔👞
Est venu nous rappeler un moment historique:
📜 1969, Ilie Dragomir - Directeur du Comité de la culture du comté de l'OLT - a mis en place le premier festival Căluș en Roumanie, à Slatina.
Être enfant, Je me souviens parfaitement de la multitude de spectateurs qui ont honoré cet ancien rituel, avec respect et joie.
👨👩👧👦🎶
Papa a tenu un jeune Călușar qu'il a glorifié dans des articles et des livres, contribuant à sa reconnaissance nationale:
🎖️ Nichita dragomira - chorégraphe et conservateur de l'identité culturelle locale.
⏳ ont passé les années, et de 2002, Le Căluș bat aux portes du patrimoine de l'UNESCO, Avec le soutien du comté d'Olt.
✨ Encore une fois 2005, En tant que travailleur de l'UNESCO, J'ai reçu la nouvelle avec émotion:
👉 La danse de Călușului a été incluse dans le patrimoine culturel intime de l'humanité de l'UNESCO.
📌 Un fragment de la presse de presse:
"Bien que la plus ancienne mélodie de Căluș soit attestée au XVIIe siècle, Le rituel est beaucoup plus âgé, dérivant des pratiques de purification et de fertilité de nos ancêtres… »
(Dimitrie Cantemir, "Description de la Moldavie")
🔍 À propos du rituel:
• La danse est exécutée par des groupes d'hommes (nombre impaire)
• Les coordonnées de la blessure
• Muet (Ou le fou) a un rôle magique et satirique
• Le drapeau porte le drapeau de la forteresse
• Il est usé: Chapeaux avec rubans, cloche, Crucis bâton et bâton sur la chemise
📿⚔️🎩
🕊️ Danse pendant la période de la Pentecôte, Pour protéger la communauté de l'IELE - les êtres magiques de la mythologie roumaine.
Au nom de notre famille, tellement, ainsi que ma sœur Mihaela Dragomir, Nous promettons d'honorer l'effort pour former une nouvelle brume, digne de la beauté de la tradition.
📣 La tradition continue. Respect reste. Le Călușul vit.
Filip Iusein met en évidence la santé mentale des jeunes en Roumanie à l'atelier de l'UNESCO
Paris, 15 plus 2025
Le jeune Roumain Filip Iusein, Membre du club des anciens de l'UNESCO de la Fédération roumaine des clubs et associations de l'UNESCO, était l'un des conférenciers clés de l'atelier international de l'UNESCO sur la santé mentale de Young, tenu en ligne sur 15 plus 2025.
L'événement a représenté une continuation du premier forum mondial des jeunes dans les clubs et associations de l'UNESCO (Seigle) et a rassemblé des participants du monde entier pour discuter de l'impact de la crise contemporaine sur la santé mentale des jeunes. Sous le patronage de l'UNESCO, Le programme comprenait des sessions modérées d'experts internationaux et de présentations soutenues par des représentants des clubs de l'UNESCO en Jamaïque, Sénégal, République dominicaine et Roumanie.
Dans son intervention, Filip Iusein a prononcé un discours intitulé "Derrière le filtre: Médias sociaux et santé mentale en Roumanie », dans lequel il a souligné clairement les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes roumains à l'ère numérique. Il a été attiré par le fait que plus 13 Des millions de Roumains sont actifs sur les réseaux sociaux, Mais que cette connexion intense vient avec un coût émotionnel, Surtout pour les adolescents. Citant des études menées par l'OMS et l'UNICEF ont souligné le fait que 22% Des adolescents roumains montrent des signes d'utilisation problématique des réseaux sociaux, Et presque la moitié avait des pensées suicidaires.
Le discours a transmis un message d'espoir et d'équilibre. Les réseaux sociaux ne doivent pas être diabolisés, mais compris et utilisé en charge. S- ont proposé des solutions de béton, comme l'introduction de l'éducation numérique dans les écoles, Accès facile au counseling psychologique, et promouvoir l'interaction hors ligne à travers le sport, bénévolat et camps sans technologie.
"La vie n'a pas besoin de filtre. La vraie connexion, La guérison et la joie se trouvent à l'extérieur des écrans », était son message final, reçu avec appréciation par les participants.
L'événement a été modéré par les responsables de l'UNESCO et a apprécié les interventions de personnalités telles que Xing quitte, Directeur général adjoint AL de l'UNESCO, et xueli abbing, Ambassadeur de la bonne volonté pour la lutte contre le racisme, Assee utgevoca, Point focal au sein de l'UNESCO sur les clubs et associations de l'UNESCO. Alexandre Navarro, secretar general, La Commission française de l'UNESCO, Bolat Akchoulakov, Président de la Fédération mondiale des associations et clubs pour l'UNESCO.
La participation de Filip Iusein confirme l'implication active des jeunes roumains dans les initiatives de l'UNESCO et réaffirme l'engagement de la Fédération roumaine des clubs et des associations de l'UNESCO pour soutenir le développement durable, L'éducation et la santé mentale des jeunes.
Le 5e Congrès de la Fédération européenne des clubs et associations pour l'UNESCO a eu lieu à Athènes, Grèce, au cours de 19-23 Mars 2025, et a adopté des changements organisationnels et célébré le renommage dans la Fédération européenne et nord-américaine des clubs et des associations de l'UNESCO. Les résultats clés ont été la révision du statut de la Fédération pour aligner les normes mondiales et le choix d'une nouvelle gestion, dans le but d'étendre sa couverture géographique et son impact.
Daniela Popescu, Un membre fondateur et le président de la Fédération des deux derniers mandats a été choisi le président d'honneur, Continuer à s'activer avec le nouveau conseil d'administration, Dirigé maintenant par le président Ioannis Marininis.
Bulletin
QU'EST-CE QUE ANCIEN ?
Alumnus Club est une organisation créée dans l'année 2000, that gathers for more than a decade and a half members from 10 pays.
Alumnus Club fait partie de la fédération roumaine des associations et clubs UNESCO, and implicitly of the World and European Federations for UNESCO. The club is formed mainly by young students, et son but est d'offrir à ses membres la possibilité de participer à des projets visant à développer leur expérience dans le domaine d'études sélectionnés.
Grâce à son affiliation UNESCO, Ancien élève du club a accès à un important réseau d'informations concernant les activités développées dans des domaines tels que l'éducation, science, la culture et de la communication.
Le but principal de l'organisation est celui de la formation des jeunes d'une manière multiculturelle, through projects that aim at involving them in activities that encourage their personal initiative and experience gaining.
En 20 années d'activité, Alumnus Club a offert à ses membres et aux participants à ses événements l'occasion de s'engager dans des, scientifique, projets culturels et de la communication.
Au dessous de, vous pouvez trouver une liste non exhaustive des événements annuels: Métamorphoses, La Jeunesse et des Musées, Art et civilisation dans les espaces monastiques, Magellan et le nouveau projet développé sous les auspices de l'Alliance des civilisations: Bucarest récupéré, les concerts de la National Chamber Choir Madrigal.
ALUMNUS Club a été fondé en 2000 et se compose de jeunes à travers le 10 pays.
Le Club des anciens fait partie de la Fédération roumaine des associations et clubs pour l'UNESCO.
Le club veut offrir à ses membres des occasions de s'impliquer dans des projets éducatifs, Scientifique, culturel et de la communication.
ALUMNUS Club vise à préparer les jeunes dans un esprit multiculturel et à les impliquer dans des activités qui les aident dans leur développement personnel et professionnel.