L'Association des Clubs des Anciens élèves a organisé, sur 31 août, au sein du Musée ASTRA, un atelier d'art-thérapie, dédié aux enfants de l'école I-VIII d'Arpașu de Jos, Comté de Sibiu, aux côtés de la performance et de l'exposition des enfants participant au projet Pic2Drama.
Le projet Pic2Drama, financé par l'Administration du Fonds culturel national (AFCN), c'était une initiative inédite pour rapprocher le théâtre et la peinture, à travers certains ateliers organisés au sein de SOS Villages d'Enfants Cisnădie, une institution qui fournit un soutien parental aux enfants, mener des programmes dédiés aux jeunes du système de protection, mais aussi des programmes éducatifs.
Le projet comprenait 10 ateliers de théâtre animés par un mentor en arts du théâtre, Daniel Lungu, et 10 ateliers de peinture accompagnés par un psychothérapeute intégrateur, Félicia Acsinte. Thématiquement interconnecté, les ateliers ont révélé aux enfants le rôle de l'art dans le processus de développement émotionnel, connaissance de soi et communication.
Les activités se sont déroulées simultanément, de manière que, le groupe d'enfants qui ont participé à l'atelier théâtre, la finale, monter un court spectacle, avec les jeunes qui ont participé aux ateliers de peinture, activités conçues pour refléter les résultats des enfants. L'événement final a été organisé par le Musée ASTRA de Sibiu, accompagné d'un atelier d'art-thérapie, dédié aux enfants de l'école I-VIII d'Arpașu de Jos, Comté de Sibiu.
La nécessité de ce programme reposait sur l'importance de l'éducation culturelle dans la petite enfance., qui est une période critique du développement des enfants. Créer et parler d'art facilite l'échange d'idées et d'opinions pour les enfants, renforcer leur confiance en eux et façonner leur identité.
« Se connecter avec les jeunes, qui ont vécu ou vivent des expériences indésirables, cela s'obtient grâce au processus qu'implique l'art-thérapie. Grâce à des techniques proches de la peinture, dessins, modélisation, masques, chaque participant active son potentiel créatif, dans le but d’explorer et de mieux comprendre leurs émotions et sentiments. L'art lui-même comme outil, vous permet de vous connecter avec les deux membres du groupe, mais, en particulier, avec lui-même" a déclaré Felicia Acsinte, psychothérapeute intégrateur.