L'Association des Clubs des Anciens élèves a organisé, sur 31 août, au sein du Musée ASTRA, un atelier d'art-thérapie, dédié aux enfants de l'école I-VIII d'Arpașu de Jos, Comté de Sibiu, aux côtés de la performance et de l'exposition des enfants participant au projet Pic2Drama.
Le projet Pic2Drama, financé par l'Administration du Fonds culturel national (AFCN), c'était une initiative inédite pour rapprocher le théâtre et la peinture, à travers certains ateliers organisés au sein de SOS Villages d'Enfants Cisnădie, une institution qui fournit un soutien parental aux enfants, mener des programmes dédiés aux jeunes du système de protection, mais aussi des programmes éducatifs.
Le projet comprenait 10 ateliers de théâtre animés par un mentor en arts du théâtre, Daniel Lungu, et 10 ateliers de peinture accompagnés par un psychothérapeute intégrateur, Félicia Acsinte. Thématiquement interconnecté, les ateliers ont révélé aux enfants le rôle de l'art dans le processus de développement émotionnel, connaissance de soi et communication.
Les activités se sont déroulées simultanément, de manière que, le groupe d'enfants qui ont participé à l'atelier théâtre, la finale, monter un court spectacle, avec les jeunes qui ont participé aux ateliers de peinture, activités conçues pour refléter les résultats des enfants. L'événement final a été organisé par le Musée ASTRA de Sibiu, accompagné d'un atelier d'art-thérapie, dédié aux enfants de l'école I-VIII d'Arpașu de Jos, Comté de Sibiu.
La nécessité de ce programme reposait sur l'importance de l'éducation culturelle dans la petite enfance., qui est une période critique du développement des enfants. Créer et parler d'art facilite l'échange d'idées et d'opinions pour les enfants, renforcer leur confiance en eux et façonner leur identité.
« Se connecter avec les jeunes, qui ont vécu ou vivent des expériences indésirables, cela s'obtient grâce au processus qu'implique l'art-thérapie. Grâce à des techniques proches de la peinture, dessins, modélisation, masques, chaque participant active son potentiel créatif, dans le but d’explorer et de mieux comprendre leurs émotions et sentiments. L'art lui-même comme outil, vous permet de vous connecter avec les deux membres du groupe, mais, en particulier, avec lui-même" a déclaré Felicia Acsinte, psychothérapeute intégrateur.
Entre 18-19 Octobre 2024, Le musée "Casa Romanței" de Târgoviște a accueilli la XIVe édition de la co-conférence internationale et a accueilli le colloque "YOUth and MOUSeum", projet annuel organisé par le Club des Alumnus, en partenariat avec l'Association Culturelle "Cetatea Romanței" Târgoviște (tous deux membres du Réseau international de l'UNESCO), en collaboration avec le complexe du musée national "Curtea Domnească" Târgoviște, dans le cadre de la 57ème édition du Festival National Romantique "Le Chrysanthème d'Or", sous le patronage des Fédérations roumaine et européenne des associations et clubs pour l'UNESCO .
L'événement a eu lieu pour la troisième fois dans l'espace accueillant du Musée "Casa Romanței", après les éditions réussies des années 2018 et 2022. Les invités spéciaux étaient des représentants du réseau international de l'UNESCO: Ioannis Maronitis – Président du Club pour l'UNESCO au Pirée et dans les îles, Président "International Action Art" et membre du Conseil d'Administration de la FMACU; conf.univ.dr. Mokhtar Farhat, vice-président pour les pays arabes au sein de la FMACU., la rencontre de cette année a réuni des personnalités de la scène roumaine, professionnels du domaine culturel public et privé, spécialistes en ethnomusicologie et, pas des moindres, jeunes artistes, désireux d'explorer le rôle des nouvelles générations dans la promotion et la préservation du patrimoine culturel national: Stephan Poen – prof.dr. en musique et médecine, le président du jury du concours d'interprétation "Chrysanthème d'or" de cette année; Sabin Păutza – membre de l'UCMR, conducteur, professeur d'université, docteur en Musique - le président du jury du concours de Création "Chrysanthème d'Or"; Élise Stan – prof.dr. ethnomusicologue, producteur d'émissions à TVR; Codrin Taut, expert de la Commission nationale de Roumanie pour l'UNESCO; Valentin Marin – ethnomusicologue, producteur et directeur de Radio Roumanie Antena Satelor; Svetlana Bivol – présidente de l'Union des musiciens de Moldavie et directrice de la Philharmonie nationale « Serghei Lunchevici » à Chisinau; Diana Văluță – interprète de romances, membre de l'Union des Musiciens de Moldavie; Traian Jurchela - interprète du folklore et des romances; Floarea Calotă – interprète du folklore et des romances; Adrian Grigoraș – chef d'orchestre de l'Orchestre de Musique Populaire de la Radio; Petruț Constantinescu – directeur de la Philharmonie Râmnicu-Vâlcea « Ion Dumitrescu », ainsi que des représentants de la société Teleradio Moldavie –
Entre 12 – 14 août 2024, à Almaty, KAZAKHSTAN, la 3ème édition du Modèle international UNESCO a eu lieu avec le thème "Éthique de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation", événement organisé par la Fédération mondiale des clubs et associations pour l'UNESCO en coopération avec la Fédération nationale du Kazakhstan
International Model UNESCO est un événement éducatif où les participants jouent le rôle de représentants des États membres de l'UNESCO., simuler des réunions qui ont lieu au sein de l'organisation. Les étudiants participant à cette simulation sont initiés au travail et aux objectifs de l'UNESCO.. Ils acquièrent un aperçu des enjeux internationaux et se familiarisent avec ses principales priorités.
Intelligence artificielle (IA) il est prometteur pour relever des défis importants en matière d’éducation, révolutionner les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et faire progresser les progrès vers les ODD 4. Cependant, les progrès rapides de la technologie présentent divers défis et risques, transcendant les discussions politiques et les structures réglementaires en cours. L'UNESCO s'engage à aider les États membres à exploiter le potentiel de l'IA .
Ils ont participé à cet événement 53 de jeunes délégués de 32 des pays.
La Roumanie était représentée par Rares Ilie, membre du Club des anciens élèves de l'UNESCO
Au troisième millénaire, à l’ère du changement climatique extrême, les femmes ont encore besoin de beaucoup de changement pour éviter la discrimination. Pour obtenir un statut décent, semblable à celui des hommes dans la société, et lutter contre la discrimination et la violence sous toutes ses formes, Fédération mondiale des associations et clubs pour l'UNESCO – Région Europe à travers le Club pour l'UNESCO du Pirée et des îles (Grèce) et Club des anciens élèves de l'UNESCO (Roumanie) va organiser la première édition de l'Académie des Femmes FMACU - 2024, en créant une exposition de peinture en ligne "ÉGALITÉ" dédiée à la Journée Internationale de la Femme.
Ainsi, une réunion en ligne a eu lieu le 7 Mars 2024 avec des représentants de la Fédération Mondiale, représentants des clubs UNESCO, peintres et leurs oeuvres, réunion visant à établir de nouvelles solutions à travers l'échange d'idées entre les participants, pour lutter contre les discriminations et les violences à travers de nombreux modules de formation et de pratique, expériences partagées et activités utiles centrées sur les thèmes suivants: éducation interculturelle, création de (pro) attitudes contre l’extrémisme et la violence de toutes sortes, partenariats et réseaux de solidarité à travers les arts, construire des sociétés basées sur la compréhension et la solidarité sur le dialogue, coopération et paix.
Toutes les œuvres présentées ont été regroupées dans un film réalisé par le Club des Anciens.
Sur 9 Mars 2024, au siège de l'Association œcuménique des Églises de Roumanie , le vernissage de l'exposition du jeune peintre réfugié d'Ukraine a eu lieu, Anastasia Somine – “Autour de mon être”, exposition organisée par le Club des anciens élèves pour l'UNESCO sous le patronage des Fédérations européenne et roumaine des associations et clubs pour l'UNESCO.
Avec les tableaux du jeune peintre, les œuvres du groupe d'enfants qu'elle guide dans les ateliers de peinture pour enfants réfugiés d'Ukraine ont également été présentées, ateliers organisés au siège de l'Association œcuménique des Églises de Roumanie.
La Fédération nationale des associations UNESCO du Japon était avec nous en tant que partenaire.
Bulletin
QU'EST-CE QUE ANCIEN ?
Alumnus Club est une organisation créée dans l'année 2000, that gathers for more than a decade and a half members from 10 pays.
Alumnus Club fait partie de la fédération roumaine des associations et clubs UNESCO, and implicitly of the World and European Federations for UNESCO. The club is formed mainly by young students, et son but est d'offrir à ses membres la possibilité de participer à des projets visant à développer leur expérience dans le domaine d'études sélectionnés.
Grâce à son affiliation UNESCO, Ancien élève du club a accès à un important réseau d'informations concernant les activités développées dans des domaines tels que l'éducation, science, la culture et de la communication.
Le but principal de l'organisation est celui de la formation des jeunes d'une manière multiculturelle, through projects that aim at involving them in activities that encourage their personal initiative and experience gaining.
En 20 années d'activité, Alumnus Club a offert à ses membres et aux participants à ses événements l'occasion de s'engager dans des, scientifique, projets culturels et de la communication.
Au dessous de, vous pouvez trouver une liste non exhaustive des événements annuels: Métamorphoses, La Jeunesse et des Musées, Art et civilisation dans les espaces monastiques, Magellan et le nouveau projet développé sous les auspices de l'Alliance des civilisations: Bucarest récupéré, les concerts de la National Chamber Choir Madrigal.
ALUMNUS Club a été fondé en 2000 et se compose de jeunes à travers le 10 pays.
Le Club des anciens fait partie de la Fédération roumaine des associations et clubs pour l'UNESCO.
Le club veut offrir à ses membres des occasions de s'impliquer dans des projets éducatifs, Scientifique, culturel et de la communication.
ALUMNUS Club vise à préparer les jeunes dans un esprit multiculturel et à les impliquer dans des activités qui les aident dans leur développement personnel et professionnel.