Le président du club des anciens et le président d'honneur d'Enafcau, Daniela Popescu, Présent à la célébration du 25e anniversaire de la Fédération européenne et nord-américaine des clubs et associations pour l'UNESCO (Enafcan) au siège de l'UNESCO
L'atelier de Paris, Din de l'UNESCO, à partir de la date 27 Juin 2025 faisait partie de la série d'activités pour renforcer la capacité lancée en novembre 2024 par l'UNESCO et la Commission nationale française de l'UNESCO, En coopération avec la Fédération mondiale des clubs et des associations pour l'UNESCO (FMACU) et est basé sur les résultats du Global Youth Forum of Associations and Clubs for UNESCO, tenu à Almaty, KAZAKHSTAN, en février 2025. Dédié, La célébration du 25e anniversaire de la Fédération européenne et nord-américaine des clubs et associations pour l'UNESCO (Enafcan).
Se concentrer sur les approches inclusives de l'égalité des sexes au niveau local, L'atelier a présenté des initiatives d'impact, dirigé par des jeunes, qui favorise l'équité entre les sexes. Ci-dessous, nous jouons le discours tenu par Mme Daniela Popescu avec cette célébration.
Chers amis et
membres de la grande famille de l'UNESCO,
Aujourd'hui, nous célébrons 25 Pour des années de voyage commun, de rêves partagés et inimaginables.
C'est l'histoire de la Fédération européenne et nord-américaine des associations et des clubs pour l'UNESCO - mais surtout, C'est notre histoire.
Dans un monde dans une transformation continue, dans lesquels les valeurs humaines sont souvent mises à l'épreuve, Notre fédération a réussi, le long de ceux 25 ans, rester une voix cohérente et courageuse pour l'éducation, rythme, Dialogue interculturel et développement durable. C'était - et c'est - un réseau vivant, activer, composé de personnes qui croient vraiment au pouvoir des idées, Dans la force de la collaboration et dans la valeur profonde de la diversité.
Cette fédération n'est pas seulement une structure, C'est une communauté. Est l'endroit où les clubs de l'UNESCO en Europe et en Amérique du Nord se remettent les mains, Ils partagent leurs expériences et unissent leurs voix pour construire des ponts entre les générations, entre les nations, Entre les cultures.
Pendant un quart de siècle, À partir de la fin de l'année 2000, Fondée en Roumanie, Cette fédération a offert un espace dans lequel nous avons appris à collaborer entre les cultures, Passons-nous à impliquer pour de vraies causes - de la paix et de l'éducation à la science, communication et culture jusqu'à la protection de la planète.
Dans les clubs et associations de l'UNESCO, nous avons montré que nous sommes les présents et à travers les jeunes, nous atteignons l'avenir. J'ai apporté ces années d'énergie, Initiative et espoir. Nous avons créé des projets, J'ai promu des valeurs, Nous avons construit des amis sur les frontières.
Face à de nouveaux défis - du changement climatique aux menaces numériques, des crises humanitaires à la fragmentation sociale, Aux guerres qui sont arrivés à notre chemin , La fédération a eu la mission et la responsabilité de passer à autre chose avec la même détermination. Pour nous, Ceux qui croyaient au bien de l'UNESCO, La fédération est restée en permanence un catalyseur de solidarité humaine, qui a soutenu une éducation de la paix dans une société avec une citoyenneté active.
Nous avons essayé de continuer à offrir aux jeunes et non seulement un espace d'expression, Mais aussi une action.
Joyeux anniversaire, Cet anniversaire vient avec merci pour la Commission de l'UNESCO en France, à la dame présidente Michele Ramis, M. Secrétaire général Alexandre Navarro; Nous remercions l'UNESCO, Mme Assel Utegenova pour le soutien permanent et les conseils offerts;
À l'heure de l'anniversaire, Notre fédération ne célèbre pas uniquement le passé, mais renouvelle l'engagement pour l'avenir,Continuer à être une voix active dans la promotion des valeurs humaines et universelles de l'UNESCO.