TINERI RROMI DE SUCCES, PREZENTI IN PARLAMENTUL EUROPEAN
Il importe moins qui vous êtes, d'où vous venez et quel est votre parcours, aussi longtemps que vous avez une chance de comprendre que seule l'éducation et de votre travail, vous pouvez surmonter prévu. Ce fut l'une des conclusions de l'événement «Youth Empowerment Rome», Le mercredi, 11 Novembre, le Parlement européen, par les députés Daciana Sârbu, Viorica Dăncilă şi Damian Drăghici. L'action était de montrer que la perception de la communauté rom doit se fonder sur des exemples de réussite parmi la minorité.
Nicole Barr, un adolescent au Royaume-Uni, qui vient 12 ans dans un résultat étonnant dans l'un des tests les plus durs de l'intelligence dans le monde (avec un score de 162 Points de test Mensa sont placés sur les scores enregistrés par Albert Einstein et Stephen Hawking), Miroslav Angelov, un avenir cardiologue Laszlo Jakab d'origine bulgare ou, jeune diplômé d'une université prestigieuse maîtriser la Banque centrale européenne, sont quelques-uns des jeunes qui pourraient influer positivement sur l'image de tout groupe dans le monde. "Je veux étudier la médecine et de sauver les gens. Mon rêve est de trouver un remède à une maladie incurable. Personnes, Maintenant, quand je entendu le mot «cancer» Je pense que la fin est. Je , qui au fil des ans, à savoir qu'il existe un remède », Nicole dit Barr, révélant ainsi leur rêve.
À son tour, Ivan Ziga, non rom de Slovac 27 ans, Elle a montré que le changement implique principalement la situation des Roms que la participation intense de la communauté elle-même dans ce processus, "Renonciation, quelles que soient les obstacles, pas une des options ». «Je veux me développer professionnellement et les droits des Roms, en particulier leur accès à une éducation de qualité », a déclaré Elena Alexandra Vidrascu, un jeune băcăuancă Roma, étudiant d'année à Romans-anglais, l'Université de Bucarest.
Question des Roms devrait être une priorité de l'agenda européen.
Les députés Viorica Dăncilă, Daciana Sârbu et Damian Draghici ont fait valoir que les Roms sont des progrès visibles dans le plan de l'éducation, montrant que la question des Roms devrait occuper, plus, élevé sur l'ordre du jour public européen. "Les réussites de jeunes Roms doivent partager tout, parce qu'ils sont des modèles pour beaucoup, indépendamment de l'origine ethnique ", Les députés tenue leader du PSD, Viorica Dăncilă. Totdată, Daciana Sârbu, PSD, MdPE, souligné que, Bien que des améliorations, spectacle législatif et économique fait que les efforts de l'inclusion sociale est nécessaire à tous les niveaux. Selon la députée Damian Draghici, pour un changement de se produire dans un sens positif, est absolument nécessaire d'égaliser les chances d'éducation pour tous les enfants. "Seulement si de nombreux enfants suivront les modèles réussis que nous avons présentées aujourd'hui. Également, e nevoie să fie încurajată interacţiunea dintre tinerii romi şi neromi, pentru că doar în acest fel conştientizarea şi acceptarea diversităţii poate deveni o garanţie pentru o dezvoltare socială reală », a punctat Damian Drăghici.
Lina Papamichalopoulou, şefa Unităţii pentru Coordonare în domeniul non-Discriminării şi Romilor, din cadrul Directoratului pentru Justiţie al Comisiei Europene, a subliniat că etnia romă are aceleaşi probleme in toate statele UE, nu doar în cinci ţări din Europa Centrală şi de Est. « Nimeni nu ştie mai bine decât romii care le sunt nevoile. De aceea, fiecare acţiune, indiferent de nivel, afectează comunitatea, iar comunitatea trebuie sa fie implicată », a adăugat Papamichalopoulou. S-au făcut progrese în domeniul promovării culturii rome, a continuat Daniela Popescu, preşedintele Cluburilor, Centrelor şi Federaţiilor Europene ale UNESCO, argumentând că atât Guvernul României, cât şi ong-urile au facilitat exprimarea artistică şi culturală ce ţine de specificul etniei.
Evenimentul cu tema « Roma Youth Empowerment » este parte a unei campanii mai ample, qui vise à promouvoir une image objective des Roms en Europe, en attirant l'attention du public sur les progrès des élèves roms dans divers domaines. Une action similaire a eu lieu à Bucarest, en Septembre, quand un groupe de jeunes Roms, et des représentants des institutions de l'Etat et les ONG ont présenté leur vision sur les moyens d'améliorer l'accès aux études secondaires et collégiales cette minorité