Arts et la culture sont essentiels à la promotion du dialogue et de la formation de la conscience sur les questions de société dans l'esprit de la diversité culturelle. Les développements dans le domaine de l'art et de la culture composants afin essentiels pour renforcer les accords entre l'Asie et l'Europe. Le projet proposé atteindre l'objectif global du programme en initiant ,développer et promouvoir un haut niveau de dialogue entre l'Asie et l'Europe, à partir savoir-faire et des meilleures expériences de l'Asie, puis en continuant avec les riches des objectifs culturels de la Roumanie.
Le projet en question réunira deux anciennes civilisations et de contribuer à une meilleure compréhension et connaissance de la population et de la culture, la protection et la promotion du patrimoine culturel, qui est l'une des plus hautes priorités du programme de coopération Asie-Europe et également l'une des priorités du projet lui-même.
Le projet vise à promouvoir le multiculturalisme, diversité, cohésion culturelle, ceux de l'Europe et représente un point clé et contribuera , également, développement de l'industrie ,créativité, patrimoine et de l'éducation sur l'art de la Roumanie, définissant ainsi un thème commun et dialogues avec les acteurs concernés dans le projet Europe-Asie , pour l'année 2012. Ce projet fait également partie des activités célébrant l' 40 années de la «Convention sur le patrimoine naturel et culturel du monde."